Newsletter championnat du monde à Assen.

Publié le par STEVEN

Bonjour,

Mercredi 3 août, notre side-car est chargé et nous sommes prêt pour aller participer à la course du championnat du monde de side-car à Assen aux Pays-Bas. Nous nous installons jeudi en début d’après-midi sur le paddock de ce merveilleux circuit surnommé « la cathédrale ». Tracé de 4,5 km hyper rapide, la manifestation de ce week-end accueille le mondial de side-car, l’european super-kart, les formule1 boss GP, des super-car type « Le mans », la Dunlop cup R6 Yamaha, formule Renault, j’en oublie et annonce plus de 80 000 spectateurs…

Nous sommes 31 side-car engagés pour seulement 28 places, nous devons faire un excellent travail et nous qualifier car Rémy et moi avons la ferme intention de faire une belle course.

Vendredi 5 août est consacré aux contrôle administratif et technique du matériel, c’est le mondial : sonomètre, pesée et contrôle minutieux du side-car. Puis visite des stands, sont présent ce week-end : Dani Pedrosa, Gérard De Rooy, Mika Hakkinen et bien d’autres.

Samedi 6 aout, pas d’essai libre, on attaque direct par les qualifs à 8h50, le temps est sec mais menaçant, les tours s’enchainent, les chronos s’améliorent, 20mn seulement, faut pas trainer ! Nous faisons le troisième temps de notre catégorie et le 22ème au général, et oui devant il y a tous les side-cars 1000 qui évoluent en mondial ! La tenue de roue de panier n’est pas adéquate, on change la pression et il faut faire des réglages de chasse, d’amortisseurs pour la deuxième séance 2h30 plus tard ou la pluie s’invite !! La piste est mouillée, on part en slick, ça glisse un peu mais on travaille, du coup on s’offre à mi-séance le deuxième temps au général mais la piste sèche rapidement et tout le monde va aussi plus vite ! Nous restons qualifiés 3ème en 1,54.3 et 22èmeau général. Les réglages semblent efficaces mais sur le séchant.

Dimanche 7 aout, on se prépare pour le départ de la course à 11h50, le nombre de visiteurs dans les stands me fait monter la pression et Mélanie m’aide à me détendre. Le soleil est bien présent et je me concentre car il faut tenir pendant 17 tours. Rémy me dit : allez, go...gants, gros câlins de mon Gary, casques et nous voilà parti.

Nous sommes placés sur la grille et j’essais de ne pas trop regarder dans les tribunes tellement le nombre de spectateurs est impressionnant ! Allez, un tour de chauffe, on se replace, le petit coup d’œil à mon amoureux avant l’extinction des feux. VERT, c’est parti ! Super départ !!! Virage à droite, ça bouchonne un peu et Rémy fait l’extérieur à un bon nombre de side, on est 2ème F2, ligne droite, le 3ème nous repasse, il a du moteur mais on le tient et il ne faut pas le lâcher. Les deux premiers tours sont intenses et notre concurrent le plus sévère abandonne. Nous ne faiblissons pas, gardons une bonne cadence pour nous tenir loin devant les F2 qui nous suivent jusqu’au drapeau à damier. J’explose de joie, nous sommes 2ème F2, j’ai tenus sans trop fatiguer, 19ème au général, rouler en 1,53.5. Les réglages ont rendu le pilotage de Rémy physique (trop de chasse) mais il a composé avec. Il est un peu déçu de sa performance personnel pour les chronos mais je pense que nous n’avons pas à rougir du résultat. J’avais l’espoir d’être sur la troisième marche de ce podium, la deuxième nous comble ! Sur place, nous avons passer trois jours formidables.

Merci à Sam Gache (constructeur de notre side-car) et Mélanie Farnier d’être venu nous aider, à pépé et mémé toujours présents, aux copains concurrents aussi. Merci à notre moto-club de Nogaro (sans lui l’inscription n’aurait pas eu lieu), à Atelier Kustom à Nantes (mon casque tout beau sur la 2ème marche), à Bernard Sinibaldi (réglages efficace !), à tous nos partenaires habituels, à tous nos amis pour leurs encouragements, leurs aide et à tous pour la confiance que vous nous faites.

Rendez-vous le 20 et 21 aout à Lurcy-levis pour un entrainement en side et en solo, nous participerons aussi à la finale du championnat du monde mi-septembre à Donington.

Gary, Rémy et Fred # 135

Newsletter championnat du monde à Assen.
Newsletter championnat du monde à Assen.
Newsletter championnat du monde à Assen.
Newsletter championnat du monde à Assen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article